Les plans de cours constituent le squelette indispensable à tout enseignement. Ils permettent de structurer le propos et de guider l'auditoire à travers les notions et concepts abordés. Tous ceux souhaitant aborder un enseignement avec plus de sérénité devraient prendre connaissance des plans correspondants lorsqu'ils sont publiés à l'avance. La publication des plans de cours est faite à titre purement indicatif. Elle ne se substitue pas à la prise de notes, seul le prononcé faisant foi. Idem pour les fascicules de travaux dirigés (format papier ou numérique), dont la distribution est assurée par l'administration de l'établissement d'enseignement.
La méthodologie prend une part très importante dans l'enseignement du droit, lequel est aussi bien une question de fond que de forme. Il ne saurait trop être rappelés l'impérieuse nécessité de son application scrupuleuse, aux côtés d'une maîtrise correcte des connaissances et d'un exact usage de la langue française. Les méthodologies publiées sur cette page, principalement sous forme d'infographie, figurent parmi celles couramment usitées dans les établissements d'enseignement supérieur, notamment à l'université et plus particulièrement en cursus Licence-Master-Doctorat "LMD".
Les conseils de lecture figurant sur cette page visent à faciliter la préparation d'une année ou d'un semestre. La plupart des ouvrages sélectionnés sont volontairement succincts et constituent ainsi un moyen simple et rapide d'aborder le droit et ses disciplines. Les sites en ligne indiqués peuvent aussi être utilement consultés. Ils constituent dans tous les cas un point de départ utile : que l'on ne sache pas comment commencer (il y a un début à tout), que l'on soit perdu dans les méandres de publications foisonnantes (relativement fréquent), ou que l'on se heurte à un vide apparent sur un "objet doctrinal non identifié" (un peu plus rare, il faut bien l'admettre).
Tout complément d'informations, également publiées ici sous forme d'infographies, peut avoir une certaine importance puisque, malgré le caractère fondamental de la méthodologie, celle-ci ne suffit pas. Comme toujours, il convient d'être attentif aux informations partagées afin de mettre toutes les chances de son côté.
Les informations publiées ici, également sous forme d'infographies, pourront intéresser les professionnels, actuels comme futurs. Leur exercice professionnel peut prendre plusieurs formes : stage (objet d'une convention tripartite entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement, il doit être intégré à un cursus ou a minima être validé par Pôle emploi), contrat de travail (à durée déterminée "CDD", à durée indéterminée "CDI", à temps partiel "CTP", temporaire "CTT"), période de mise en situation en milieu professionnel "PMSMP" (ouvert à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé), ou de tout autre dispositif assimilé.
Les informations publiées ici, également sous forme d'infographies, pourront intéresser les futurs enseignants et chercheurs, comme ceux déjà en activité. Les étudiants et auditeurs, de même que les personnels administratifs, pourront également être utilement sensibilisés et informés.
Les citations ont certaines vertus et constituent notamment la première étape d'exercices juridiques, tels que la dissertation et le commentaire. En conditions d'examen, elles révèlent la culture juridique et l'esprit d'à propos. Attention, "on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression" (Laurent Gesse). Les textes figurant sur cette page visent à faire (re)découvrir des citations classiques employées à l'université (notions et concepts dont la compréhension puis la maîtrise sont attendues), des citations d'enseignants (règles non écrites dont l'application est attendue tout au long du cursus), des leitmotivs (mots d'ordre dont la prise de conscience peut faciliter la progression universitaire), d'autres citations et enfin quelques fictions juridiques parmi les plus usitées.
Les discours participent de la culture générale propre à tout citoyen, a fortiori celle des juristes et politistes. Il s'agit en quelque sorte de l'étape postérieure à celle des citations et dont le contenu a souvent pour caractéristique d'être un peu plus développé que celles-ci. Il importe uniquement de bien comprendre ce qui est dit, d'être capable de le décomposer, de le synthétiser et d'en réaliser une critique en observant strictement la méthode juridique. Ceux figurant sur cette page visent à faire (re)découvrir une sélection de prises de positions publiques utiles. Leur consultation peut permettre de commencer à s'intéresser - puis à comprendre - ce qu'est le débat public, ainsi qu'à mesurer sa place et son utilité dans une société démocratique.
Les esprits chagrins qui ont pu penser que le droit n'était que théorie au détriment de toute pratique seront ici rassurés. Attention toutefois, pour certaines illustrations, à ne pas se départir de son sens de l'humour. Les dessins et modèles publiés sur cette page visent à illustrer certains points d'actualité (juridique, politique, économique, sociale). Cette utilisation libre est faite à titre privé et à fin non commerciale, conformément aux dispositions de l'article L513-6 du code de la propriété intellectuelle.